Seconde Physique/chimie : Liste des chapitres
Chap13 : Transformation chimique
Compétences du chapitre
Version paginée (CTRL+P pour imprimer)

Chap13 : Compétences du chapitre

Compétences du collège

Transformations chimiques : conservation de la masse, redistribution d’atomes, notion d’équation chimique, réactions entre espèces acides et basiques en solution, réactions d'une espèce acide sur un métal, mesure de pH.

Compétences de seconde

Notions et contenus
Capacités exigibles

Nombre d’entités dans un échantillon.

Définition de la mole.

Quantité de matière dans un échantillon.

Déterminer la masse d’une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent.

Déterminer le nombre d’entités et la quantité de matière (en mol) d’une espèce dans une masse d’échantillon.

Modélisation macroscopique d’une transformation par une réaction chimique. Écriture symbolique d’une réaction chimique. Notion d’espèce spectatrice.

Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l’équation de réaction associée et l’ajuster.

Stœchiométrie, réactif limitant.

Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction. Déterminer le réactif limitant lors d’une transformation chimique totale, à partir de l’identification des espèces chimiques présentes dans l’état final.

Modéliser, par l’écriture d’une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d’un métal par un acide, l’action d’un acide sur le calcaire, l’action de l’acide chlorhydrique sur l’hydroxyde de sodium en solution.

Transformations chimiques endothermiques et exothermiques.

Suivre l’évolution d’une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d’une transformation chimique et étudier l’influence de la masse du réactif limitant.

Synthèse d’une espèce chimique présente dans la nature.

Établir, à partir de données expérimentales, qu’une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature.

Réaliser le schéma légendé d’un montage à reflux et d’une chromatographie sur couche mince.

Mettre en œuvre un montage à reflux pour synthétiser une espèce chimique présente dans la nature.

Mettre en œuvre une chromatographie sur couche mince pour comparer une espèce synthétisée et une espèce extraite de la nature.